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Auteur Fil de discussion: tige allonge sur bouée de mouillage  (Lu 28223 fois)
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ecamus
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« le: 23 Décembre 2018 16:08:28 »

au retour de la mer, à la prise de corps mort, on cumule parfois: houle, vent, bateaux voisins, voire gamins qui nagent entre les bouées... après quelques frayeurs à l'attrape de l'anneau (vent qui pousse, houle qui tire, gaffe qui glisse, bouée lourde comme un âne, et à ramasser sous le liston, à plat ventre en cas de petits creux...) j'ai sorti la boite à idées, et même la nappe au coin de la table, jusqu'a réinventer l'eau tiède: il fait que j'accède aux amarres sans tirer une bouée trop lourde hors de l'eau. après quelques croquis, et quelques recherches, en fait, la solution était sous mes yeux: une tige longue, qui existe parfois d'origine. je viens d'en trouver une pour changer ma tige courte. et si les amarres passent dans l'anneau, elles se présenteront à moi comme avec un servant ... j'espère en tout cas...
je monterai ceci en ferai un avis...
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« Dernière édition: 23 Décembre 2018 16:13:34 par ecamus » Journalisée

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« Répondre #1 le: 23 Décembre 2018 16:55:32 »

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« Répondre #2 le: 23 Décembre 2018 17:13:05 »



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moi j ai trouvé ce système ,une petite bouée coulissante sur les amarres et l affaire est faite ,pas de risque d abimer la coque avec l anneau et pas a ce pencher pour tirer sur la grosse bouée ,les amarres flotte ,donc avec une gaffe je les attrape et c est fait ,j ai déposé le brevet  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #3 le: 23 Décembre 2018 17:37:40 »

Si la tige coulisse a l intérieur de la bouée... tu vas éviter en partie les coups de butoir et préserver tes amarres
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Denis
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« Répondre #4 le: 23 Décembre 2018 18:08:15 »


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moi j ai trouvé ce système ,une petite bouée coulissante sur les amarres et l affaire est faite ,pas de risque d abimer la coque avec l anneau et pas a ce pencher pour tirer sur la grosse bouée ,les amarres flotte ,donc avec une gaffe je les attrape et c est fait ,j ai déposé le brevet  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bien vu bien sur, mais les bouées aux extremités des amarres sont interdites sur notre mouillage pour favoriser la circulation ... sinon ca vogue des petites perles partout sans doute
donc je ramène les amarres sur l'anneau du dessus par une tête d'alouette qu'il faut desserrer et attraper. quand c'est doux, pas de problème. c'est quand ça tire ...
merci en tout cas de me soutenir dans mes cogitations! Sourire
« Dernière édition: 23 Décembre 2018 18:13:35 par ecamus » Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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« Répondre #5 le: 23 Décembre 2018 18:12:38 »

Si la tige coulisse a l intérieur de la bouée... tu vas éviter en partie les coups de butoir et préserver tes amarres
bien vrai pour les coups de bélier. mais si ça coulisse, le poids de la chaine descend l'anneau à raz de la bouée. quand on tire, on ne soulève pas la bouée, mais quand même le poids de la chaine. si la tige est bloquée en position haute, pas besoin de tirer pour lever l'anneau et attraper les amarres (frappées sur l'anneau du haut par une tete d'alouette)...
bon, pour l'instant, ce n'est qu'en pensée...
je vous dirai cet été si c'était une bonne ou une mauvaise idée  Très souriant
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« Répondre #6 le: 24 Décembre 2018 10:59:55 »

J'accroche un bout flottant entre l'annexe et l'amarre (un mousqueton à chaque extrémité). C'est plus facile d'attraper un bout de 2 m qui a du mou qu'une amarre dans le vent la houle. Seul à bord, je ne rate rate plus l'arrivée. Même le jour où l'annexe s'est fait la malle, le bout flottant est plus facile à récupérer à la gaffe que le petit bout d'amarre.
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Eric
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« Répondre #7 le: 25 Décembre 2018 15:56:11 »

J'accroche un bout flottant entre l'annexe et l'amarre (un mousqueton à chaque extrémité). C'est plus facile d'attraper un bout de 2 m qui a du mou qu'une amarre dans le vent la houle. Seul à bord, je ne rate rate plus l'arrivée. Même le jour où l'annexe s'est fait la malle, le bout flottant est plus facile à récupérer à la gaffe que le petit bout d'amarre.

Petite précision : le mousqueton est fappé sur l'œil de l'amarre, et l'autre mousqueton coulisse sur l'amarre de l'annexe. Ce qui permet, une fois le bout attrapé à la gaffe, de l'attrapper à bord sans effort (le bout coulisse le long de l'amarre de l'annexe), puis de hisser l'amarre du mouillage (accrochée au bout) à bord pour la passer sur le taquet.
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Eric
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« Répondre #8 le: 26 Décembre 2018 15:00:49 »


@ecamus: c'est quoi une tête d'alouette ?
Cette tige allongée sur la bouée de mouillage, en cas de gros clapot, elle risque de battre sur l'étrave, je pense, voire de s'accrocher à l'ancre;
Ou alors, il faut ajouter une défense d'étrave.

@kalango: l'idée du bout flottant n'est pas mauvaise, mais je l'ai écartée pour ne pas risquer qu'une hélice, la mienne ou celle d'un autre, vienne s'y mettre en cours de manoeuvre; je préfère une mini-bouée au bout de l'amarre, et choper juste sous cette bouée avec la gaffe.

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« Répondre #9 le: 26 Décembre 2018 17:26:02 »

Avez vous quelquefois pensé à utiliser une gaffe automatique du genre MOOR FAST de chez Plastimo?
Un plaisir de prendre une bouée avec cet ustensile, et pas seulement la bouée qui vous est attribuée, mais n'importe quelle bouée n'importe où.  Clin d'oeil
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ecamus
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« Répondre #10 le: 26 Décembre 2018 22:24:02 »

@ecamus: c'est quoi une tête d'alouette ?
Cette tige allongée sur la bouée de mouillage, en cas de gros clapot, elle risque de battre sur l'étrave, je pense, voire de s'accrocher à l'ancre;
Ou alors, il faut ajouter une défense d'étrave.

oui, je veillerai à ceci.

voila la tete d'alouette:
« Dernière édition: 26 Décembre 2018 22:35:29 par ecamus » Journalisée

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« Répondre #11 le: 26 Décembre 2018 22:26:40 »

Avez vous quelquefois pensé à utiliser une gaffe automatique du genre MOOR FAST de chez Plastimo?
Un plaisir de prendre une bouée avec cet ustensile, et pas seulement la bouée qui vous est attribuée, mais n'importe quelle bouée n'importe où.  Clin d'oeil
j'ai essayé la hook robship. bien à première vue, mais se dérègle tout le temps: le train de billes saute et se décale, le crochet reste bloqué entr'ouvert. faut chaque fois la démonter pour remettre les billes ...
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SERGIO
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« Répondre #12 le: 27 Décembre 2018 13:49:50 »

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moi j ai trouvé ce système ,une petite bouée coulissante sur les amarres et l affaire est faite ,pas de risque d abimer la coque avec l anneau et pas a ce pencher pour tirer sur la grosse bouée ,les amarres flotte ,donc avec une gaffe je les attrape et c est fait ,j ai déposé le brevet  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Jolie dessin et le tout en inox alors
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« Répondre #13 le: 27 Décembre 2018 13:57:57 »

Peut être, mais je ne parles pas de cet appareil que je ne connais pas, mais du moor fast.

A titre indicatif, bien moins cher à Aurigny que dans nos ports.

Claude, un marché pour toi?  Clin d'oeil

https://www.bing.com/videos/search?q=moor+fast&qs=PF&cvid=f9572f713e3747db93156de77a04db94&cc=FR&setlang=fr-FR&ru=%2fsearch%3fq%3dmoor%2bfast%26form%3dEDGEAR%26qs%3dPF%26cvid%3df9572f713e3747db93156de77a04db94%26cc%3dFR%26setlang%3dfr-FR&view=detail&mmscn=vwrc&mid=B83C40CCD6E430F7EECDB83C40CCD6E430F7EECD&FORM=WRVORC
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2018 14:12:34 »

Ou encore, ce modèle (lien à supprimer si ça gêne) de chez Osculati.

http://www.nauti-stock.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/o/s/osc_34.916.43c_1.jpg
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2018 16:11:46 »


@kalango: l'idée du bout flottant n'est pas mauvaise, mais je l'ai écartée pour ne pas risquer qu'une hélice, la mienne ou celle d'un autre, vienne s'y mettre en cours de manoeuvre; je préfère une mini-bouée au bout de l'amarre, et choper juste sous cette bouée avec la gaffe.


Avec un bon capot comme c'est souvent le cas sur mon mouillage, attrapper l'amarre et sa mini bouée est une gageure. Entre le vent, les vagues, la précision de l'approche et l'habileté du mousse, je peux m'y reprendre à 5 fois... Avec le bout flottant au bout de l'amarre, ça marche du premier coup.

Quant au risque de le prendre dans les hélices, il n'est pas plus important que de prendre l'amarre de l'annexe dans les hélices, puisque
1. les 2 sont solidaires
2. le bout flottant ne fait pas plus de 4 mètres
3. si un autre bateau décide de passer entre la bouée et l'annexe et qu'il se prend le bout dans l'hélice, il réfléchira la fois suivante. Tire la langue
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« Répondre #16 le: 29 Janvier 2019 05:34:56 »

j'ai l'impression de ne pas être seul à me poser ce genre de question:
vu dans Moteur Boat de Février:
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« Répondre #17 le: 29 Janvier 2019 09:59:28 »

Une bouée/fanion de palangre ?

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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2019 16:16:21 »

on dirait bien la même chose en effet...
mais à ce prix, il doit y avoir un truc ???
mais avec ça, j'aurais peur que la perche voyage, tourne autour de la bouée, et enroule le mouillage autour de la chaîne. je me dis qu'avec une allonge de la tige centrale le risque est plus limité. pensée gratuite à ce stade...
j'ai reçu l'allonge, mais pas encore montée, la bouée est en Bretagne...
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2019 17:14:45 »

La tige n'est pas fixée à la bouée principale, mais au petit flotteur attaché au bout de l'amarre. Je comprends qu'en attrapant la tige et en la soulevant, tu récupères facilement l'amarre. Contrairement à la bouée principale, il n'y a pas de poids, car pas de lourde chaîne à soulever; et contrairement à la récupération de l'amarre avec la gaffe, une fois que tu tiens la perche, ... tu tiens la perche et l'amarre est au bout.

Quant au risque d'enroulement de l'amarre autour de la bouée, il ne doit pas être plus important que le risque d'enroulement de l'amarre juste équipé de son flotteur. Après quelques jours et quelques marées passés loin du mouillage, je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Par contre, 300 € pour une tige et un flotteur, même muni d'un plastique rétro-réfléchissant, waouh. C'est pour les propriétaires de yachts de luxe qui ont le souci des bonnes conditions de travail de leurs mousses, autant dire que le marché doit être réduit.
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2019 17:20:32 »

La tige n'est pas fixée à la bouée principale, mais au petit flotteur attaché au bout de l'amarre. Je comprends qu'en attrapant la tige et en la soulevant, tu récupères facilement l'amarre. Contrairement à la bouée principale, il n'y a pas de poids, car pas de lourde chaîne à soulever; et contrairement à la récupération de l'amarre avec la gaffe, une fois que tu tiens la perche, ... tu tiens la perche et l'amarre est au bout.

Quant au risque d'enroulement de l'amarre autour de la bouée, il ne doit pas être plus important que le risque d'enroulement de l'amarre juste équipé de son flotteur. Après quelques jours et quelques marées passés loin du mouillage, je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Par contre, 300 € pour une tige et un flotteur, même muni d'un plastique rétro-réfléchissant, waouh. C'est pour les propriétaires de yachts de luxe qui ont le souci des bonnes conditions de travail de leurs mousses, autant dire que le marché doit être réduit.
parfaitement d'accord avec ton analyse, sauf 1 chose: si j'allonge la tige centrale c'est pour ne PAS soulever la bouée (et la chaine en dessous) mon idée est de faire une tête d'alouette avec la boucle de l'amarre sur l'oeuillet de la tige, et que tout ceci soit à portée de main pour attraper l'amarre, servie en hauteur par la tige longue ...
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stéphane
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2019 18:10:44 »

J'ai une question, que fait t'on de cette bouée à tige allongée lorsque l'on est amarré
Est que l'on la remonte et on la stocké sur le pont, ou on l'a laissé à l'eau
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2019 20:43:18 »

J'ai une question, que fait t'on de cette bouée à tige allongée lorsque l'on est amarré
Est que l'on la remonte et on la stocké sur le pont, ou on l'a laissé à l'eau

Elle est solidaire du flotteur, solidaire de l'amarre. Donc oui, tu la laisses sur le pont du bateau. Je ne sais pas si tu peux la détacher du flotteur, si c'est le cas, c'est mieux...

parfaitement d'accord avec ton analyse, sauf 1 chose: si j'allonge la tige centrale c'est pour ne PAS soulever la bouée (et la chaine en dessous) mon idée est de faire une tête d'alouette avec la boucle de l'amarre sur l'oeuillet de la tige, et que tout ceci soit à portée de main pour attraper l'amarre, servie en hauteur par la tige longue ...

Quand il y a du vent et des vagues, je ne me vois pas bricoler un nœud au bout d'une bouée solidement fixée à un corps mort qui va vouloir bouger en opposition de phase avec mon bateau qui, de son côté n'aura qu'une seule envie : s'écarter de la bouée. Plutôt qu'un nœud, je préférerais crocher un mousqueton.

Si par contre tu penses fixer ton amarre à demeure sur l'œil supérieur de la tige, réfléchis-y à deux fois. Le vent et les vagues poussent fortement le bateau. Je ne donnerais pas ma confiance à un tel montage : une tête d'alouette ça doit être 40 % de la résistance de l'amarre, la tige... ça se calcule, mais je serais plus rassuré de savoir mon amarre fixée à la chaîne via l'œil inférieur.
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« Répondre #23 le: 05 Février 2019 22:09:49 »

J'ai une question, que fait t'on de cette bouée à tige allongée lorsque l'on est amarré
Est que l'on la remonte et on la stocké sur le pont, ou on l'a laissé à l'eau
C'est la bouée de mouillage principale. au moins 20 kg à sortir (bouée moussée + chaine de 24), donc elle reste à l'eau, le but est justement de ne pas avoir à la soulever.
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« Répondre #24 le: 05 Février 2019 22:19:23 »

....
Si par contre tu penses fixer ton amarre à demeure sur l'œil supérieur de la tige, réfléchis-y à deux fois. Le vent et les vagues poussent fortement le bateau. Je ne donnerais pas ma confiance à un tel montage : une tête d'alouette ça doit être 40 % de la résistance de l'amarre, la tige... ça se calcule, mais je serais plus rassuré de savoir mon amarre fixée à la chaîne via l'œil inférieur.

bien d'accord, je me suis peut être mal exprimé:
l'amarre est accrochée sous la bouée par une manille (les amarres chacune une manille). l'autre extrémité de l'amarre possède une boucle épissée qui est au repos sur l'oeillet supérieur par une tète d'alouette, prête à être saisie et passée au taquet. il n'y a aucun effort sur l’œillet supérieur, qui n'est là que pour saisir la bouée. je veux simplement qu'il me présente l'amarre plus haut que la surface de l'eau, que je la cueille sans me mettre en mauvaise posture. en fait, la bouée est en dérivation de la tension bateau-amarre-chaine, jamais intercalée. elle ne sert qu'a faire flotter la partie supérieure du mouillage (chaine et amarre a poste).
je ferai un schéma dès que j'ai l'occasion...







Edit RIK-HA-RIK : remise balise de citation
« Dernière édition: 06 Février 2019 15:27:35 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #25 le: 06 Février 2019 14:39:44 »

J'ai bien compris.

Je reste persuadé que la meilleure façon consiste à accrocher le premier bout d'un bout sur l'œil de ta bouée et l'autre bout du bout à l'aide d'une manille à l'œil de ton amarre. C'est plus facile de remonter une boucle avec une gaffe qu'un bout libre à une extrémité.
 
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« Répondre #26 le: 10 Février 2019 10:52:30 »

autres publications sur ce truc:
https://www.argusdubateau.fr/actualite/otec-une-perche-qui-facilite-l-amarrage

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-la-baule.-la-trouvaille-de-l-ingenieur-presentee-au-salon-nautique_fil-3600284_actu.Htm
mais je suis pas abonné a ouest france. quelqu'un a vu ça au nautic ?
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« Répondre #27 le: 10 Février 2019 11:03:13 »

et voici une petite video. apparemment, on ne la soulève pas pour attraper l'amarre qui attend dessous, mais elle s'intercale entre la bouée et l'amarre du bateau, ce qui n'est plus la même chose en terme de résistance, puisqu'elle fait partie du mouillage...

https://www.otec-solutions.com/produits
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« Répondre #28 le: 10 Février 2019 12:36:15 »

Si j ai tout compris ,on s amarre à la perche ,ben si c’est le cas ,un bon coup de vent d est et tout ce barre ,j ai déjà pete une amarre sur deux ,l année dernière ,un jour de coup de vent ,je reste sur que mon système avec petites bouée au bout des amarres. ,avec ma gaffe , j attrape sans soucis mémé pas mauvais temp
Ou alors j ai pas compris,la vidéo de la perche ?,
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Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Pierre
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« Répondre #29 le: 10 Février 2019 12:47:19 »


La vidéo présente le port de Piriac, l'agent du port précise que cette bouée sert pour les gars en attente de l'ouverture de la porte.
Donc situation momentanée avec du monde à bord.
Il est clair que je ne laisserais pas mon bateau ainsi amarré et sans surveillance.

Si à l'intérieur de la perche il y a un composant costaud genre câble inox, pourquoi pas ?

Journalisée

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